Cors / œil-de-perdrix
Lutter contre les callosités sur et entre les orteils, protéger des frottements.
Qu'est-ce qu'un cor et un œil-de-perdrix ?
Déformés ou serrés dans des chaussures trop étroites, les orteils sont soumis à des pressions. Celles-ci sont très douloureuses et entraînent la formation de zones de corne, appelées cors. Pour enrayer ce processus, il faut protéger la peau pendant au moins un mois. Le cor se distingue d’un durillon par la présence d’une pointe cornée en son centre.
L’œil-de-perdrix est un cor douloureux qui apparaît souvent sur le côté interne du petit orteil. Un second lui fait souvent face… La pression peut provoquer une rougeur et un point au centre est souvent visible. Ce sont ces caractéristiques qui lui valent son nom imaginé !
Cors aux pieds : le traitement des cors aux orteils
La première étape du traitement d’un cor au pied est la maîtrise de ses facteurs favorisants. Pour limiter les pressions et les frottements à l’origine de la formation du cor, portez des chaussures adaptées, moins serrées.
Si votre cor est lié à un orteil en griffe, en marteau ou à un hallux valgus par exemple, il convient de traiter la déformation d’abord.
Prochaine étape du traitement des cors aux pieds : le retrait de l’hyperkératose par un pédicure-podologue à l’aide d’outils spécifiques.
Enfin, protégez la zone sensible avec des dispositifs spécifiquement conçus pour répartir les pressions et absorber les frottements. EPITACT® a développé différents modèles de protections en silicone très fines et confortables pour se porter dans tous types de chaussures.
Comment soigner un œil-de-perdrix ou un cor au pied grâce aux solutions EPITACT® ?
Pour apaiser les douleurs et bloquer le processus d’hyperkératose, EPITACT® a innové au travers de plusieurs solutions à base de gel de silicone. Ces protections sont composées également d’un tissu ultradoux pour un confort optimal. Comment soigner un œil-de-perdrix ? Voici nos remèdes contre les cors aux orteils et œils-de-perdrix.
Pour apaiser les douleurs liées aux pressions contre un œil-de-perdrix ou un cor interdigital, les séparateurs d’orteils* sont particulièrement indiqués.
Pour diminuer la douleur d’un cor sur l’orteil ou un cor dorsal, optez pour les DIGITUBES®*. Ces petits fourreaux protecteurs sont doublés de silicone pour répartir les pressions et limiter le frottement.
Le protège-pointes* a le même objectif, mais est réservé lorsqu’un grand nombre d’orteils est touché, et ce, à plusieurs endroits.
Les douleurs liées à un cor pulpaire (à l’extrémité de l’orteil) peuvent être apaisées par le port d’un doigtier*. Certains sont prêts à l’emploi, d’autres sont ajustables* pour protéger davantage la base de l’orteil.
Enfin, les barrettes sous-diaphysaires* ont été développées pour allonger confortablement les orteils en marteau ou en griffe grâce au coussinet en silicone recouvert d’un textile ultradoux.
*Ces solutions sont des dispositifs médicaux de classe I, qui portent au titre de cette réglementation le marquage CE. Lire attentivement la notice avant utilisation. Fabricant : Millet Innovation. 05/2020
Pour venir à bout d’un œil-de-perdrix ou d’un cor au pied, le traitement consiste à poncer la corne ou/et appliquer une pommade pour la faire disparaître.
FAUX ! En ponçant le cor ou l’œil-de-perdrix, on entretient le mécanisme de défense de la peau. Résultat : la corne va revenir très rapidement. Quant aux baumes ou pommades kératolytiques, ils agissent chimiquement sur la corne pour la faire disparaître mais ne s’attaquent pas à la cause : le contact avec la chaussure. Pour éviter durablement la formation de corne au niveau de la zone de pression, il faut interposer un gel de silicone qui distribue les charges.
Il n’existe que des cors sur les orteils.
FAUX ! Un cor naît par excès de pression, soit lié à la chaussure, soit lié à un défaut de déroulement du pied au sol. Ainsi, lors de votre pas, il se peut que vous exerciez une pression trop importante sous l’avant-pied et un cor peut s’y créer, par exemple. Il est bien sûr à différencier du durillon.
Il n’y a qu’un type de cor au pied.
FAUX ! Il existe plusieurs sortes de cors aux pieds. Il y a le cor simple, vasculaire, neurologique, neuro-vasculaire, miliaire. Ainsi, chaque type de cor entraînera des douleurs particulières. Par exemple, un cor neurologique engendrera des douleurs très importantes. Un cor vasculaire saignera facilement lors du soin. Pour en savoir plus, découvrez notre article sur les différents types de cors aux orteils et comment soigner les œils-de-perdrix !