Douleur plantaire/durillons
Apaiser les douleurs sous l’avant du pied et les callosités.
Qu'est-ce qu'une douleur plantaire et un durillon ?
Les douleurs plantaires, aussi appelées métatarsalgies, résultent souvent de problèmes d'hyperappuis. Ces derniers se révèlent par des douleurs, mais également par la présence de corne dans les zones de fortes pressions. En effet, pour lutter contre l’agression subie par un mauvais appui au sol ou par le chaussant, le corps réagit en augmentant le taux de renouvellement cellulaire. De la corne est alors créée pour augmenter l'interface entre le sol et les métatarsiens (os situés sous l'avant-pied) et pour redistribuer la pression sur une plus grande surface. Ces zones d'hyperkératose, appelées durillons, peuvent être très douloureuses lors de la marche.
Des solutions pour les douleurs plantaires
Afin d’enrayer le processus, EPITACT® a mis au point plusieurs protections en silicone pour améliorer le confort au quotidien. Ces protections sont à la fois légères, douces et fines pour agir tout en se faisant oublier…
Les protections durillons en silicone* sont destinées à protéger ponctuellement une petite zone de la plante des pieds en prévention ou lors de douleurs occasionnelles.
Les coussinets plantaires* visent à soulager les douleurs de l’avant-pied (métatarsalgies) et participent à la disparition des durillons. Une alternative est proposée avec des billes de silicone pour répartir davantage les charges et améliorer la stabilité : les coussinets COMFORTACT™ PLUS*.
Le coussinet plantaire a également été décliné pour la pratique sportive au travers de protections plantaires sport*.
Pour les chaussures ouvertes, préférez les coussinets discrets* à coller dans la chaussure sous la plante des pieds pour lutter contre les hyper-appuis.
Enfin, pour les pieds souffrant de douleurs plantaires et d’orteils en marteau ou en griffe, optez pour les protège-pointes plantaires et orteils*. Ces protections douillettes s’enfilent comme des chaussettes.
*Ces solutions sont des dispositifs médicaux de classe I, qui portent au titre de cette réglementation le marquage CE. Lire attentivement la notice avant utilisation. Fabricant : Millet Innovation. 05/2020
Pour éliminer un durillon, il faut poncer la corne et/ou appliquer un baume pour la faire disparaître.
FAUX ! Pour éliminer durablement un durillon, il faut supprimer sa cause. En l’occurrence, un durillon se trouve toujours dans une zone supportant de fortes pressions durant la marche. Il faut donc appliquer, en regard du durillon, un matériau qui distribue les pressions. En protégeant cette zone pendant au moins un mois, on suspend ainsi la réaction de défense à l’origine de la corne.
Il n'y a pas de différence entre un cor et un durillon.
FAUX ! Malgré une genèse identique (excès de pression localisée), un cor se distinguera par la présence d’une pointe cornée en son centre, reflétant le maximum des pressions à cet endroit.
Les durillons finiront toujours par réapparaître.
VRAI et FAUX ! Si les causes provoquant les durillons ne sont pas endiguées, ceux-ci réapparaîtront. Pour l’éviter, le choix de chaussures adaptées est primordial. Des bouts étroits ou des talons hauts accentuent les pressions sur l’avant-pied et favorisent le développement de durillons. Pour contrer le phénomène, une large gamme de protections EPITACT® est disponible pour prévenir ces désagréments et soulager les douleurs plantaires.