SYNDROME DU CANAL CARPIEN
Orthèses pour canal carpien pour soulager les douleurs au poignet, à la main.
Qu'est-ce que le syndrome du canal carpien ?
Le syndrome du canal carpien (SCC) touche environ 600 000 personnes chaque année en France. Il est dû à la compression du nerf médian, au niveau du poignet dans le canal carpien.
Ce tunnel inextensible est traversé par plusieurs structures anatomiques : le nerf médian ainsi que les neuf tendons des muscles fléchisseurs des doigts. Pour différentes raisons, il arrive que l’espace au sein du canal soit réduit. Dans ce cas, le nerf se retrouve alors comprimé et l’influx nerveux vers la main et les doigts est moins bien transmis. La zone d’innervation du nerf médian s’étendant du pouce à la moitié de l’annulaire, la sensibilité dans cette zone est réduite et les sensations sont altérées, tout comme l’action des tendons et des muscles.
Quels sont ses symptômes, ses causes et facteurs de risque ?
Cette maladie du canal carpien est généralement caractérisée par des fourmillements ou picotements dans la main, notamment la nuit ou le matin au réveil. Elle peut aussi causer une perte de force en position prolongée de préhension et des douleurs pouvant parfois irradier le poignet et/ou l’avant-bras.
Dans le contexte professionnel, les travailleurs réalisant des tâches répétitives ou contraignantes pour le poignet sont les plus à risque. Des gestes similaires exercés dans un cadre domestique ou de loisir peuvent toutefois produire les mêmes effets.
Comment prévenir et soulager la douleur liée au syndrome du canal carpien ?
Les orthèses pour le canal carpien font partie des premiers traitements médicaux de cette pathologie. Leur utilisation peut s’accompagner de gestes préventifs comme limiter les gestes répétitifs, les amplitudes extrêmes du poignet ou l’exposition aux vibrations, à l’humidité ou au froid.
Seulement en cas d’échec des premiers traitements ou de symptômes sévères, une intervention chirurgicale peut être nécessaire. Elle consistera à sectionner le ligament annulaire du carpe (partie inférieure constituant le tunnel) pour libérer le nerf médian.
Syndrome du canal carpien : les orthèses EPITACT® pour le jour et la nuit
EPITACT® a conçu une solution dédiée aux personnes atteintes de ce syndrome pour préserver leur poignet pendant leurs activités manuelles la journée ! Souple, l'orthèse pour canal carpien CARP’ACTIV™* vous aide intuitivement à corriger les micromouvements effectués au quotidien. En sollicitant moins votre poignet et en apprenant les gestes adaptés, la douleur se calme.
En complément, l'orthèse CARP’IMMO™* a été développée pour immobiliser votre poignet la nuit et pour vous aider à retrouver des nuits sereines. Cette orthèse rigide maintient votre poignet en position de rectitude totale pour libérer l’espace maximal dans votre tunnel du canal carpien. Votre nerf médian est alors moins comprimé et la douleur fortement atténuée.
*Ces solutions sont des dispositifs médicaux de classe I, qui portent au titre de cette réglementation le marquage CE. Lire attentivement la notice avant utilisation. Fabricant : Millet Innovation. 09/2022
Le syndrome du canal carpien (SCC) est lié à un problème de circulation du sang.
FAUX ! Les symptômes du SCC (fourmillements dans les doigts, perte de sensibilité, etc.) ne sont pas liés à une mauvaise circulation sanguine mais à un problème nerveux (compression des nerfs). Le nerf médian, responsable (neurologiquement) de la flexion du pouce, de l’index et du majeur, se trouve comprimé à l’intérieur du canal carpien situé dans le poignet.
Le syndrome du canal carpien (SCC) est lié à l’arthrose.
PARFOIS - Les causes du SCC sont nombreuses et l’arthrose peut effectivement être l’une d’entre elles. L’arthrose du poignet est souvent liée à des antécédents de traumatisme comme une fracture. Elle peut entraîner une excroissance osseuse qui conduit au rétrécissement du canal carpien. Le volume alors disponible à l’intérieur de ce canal est moindre et le nerf médian est comprimé.
Le syndrome du canal carpien (SCC) est fréquent pendant la grossesse.
VRAI ! Le SCC est en effet fréquent chez la femme enceinte. Les bouleversements hormonaux de la grossesse entraînent une augmentation de la rétention d’eau et favorisent l’œdème : les tissus, y compris ceux du poignet, ont tendance à gonfler. Dans le canal carpien, l’espace disponible pour le nerf médian est réduit et sa compression provoque des troubles sensitifs.