Ongles incarnés / cassés
Prévenir et apaiser les douleurs autour des ongles incarnés ou bleus.
Qu'est-ce qu'un ongle incarné ?
Un ongle incarné au pied correspond à une agression du bourrelet latéral par le bord de l'ongle qui rentre dans la chair et produit une inflammation. Les signes de l'inflammation succèdent à la douleur ressentie à chaque pression extérieure. Il existe plusieurs stades allant du simple ongle incrusté à l’ongle incarné avec infection.
Quelles sont les causes d’un ongle incarné à l’orteil ?
Les causes principales de cette pathologie est une mauvaise coupe de l’ongle et le port de chaussures trop serrées. D’autres facteurs peuvent cependant favoriser un ongle incarné au pied. Par exemple, une déformation de l’ongle ou une déformation articulaire liée à un orteil en griffe ou à un hallux valgus en font partie.
Que faire contre un ongle incarné au pied ? Les solutions EPITACT®
Les lames incurvées et le bec profilé de la pince à ongles EPITACT® en fait le coupe-ongles idéal pour prévenir les ongles incarnés au pied. Ses branches sont couvertes d’un matériau antidérapant pour une meilleure prise en mains et la coupe est facilitée par le ressort incorporé. Enfin, constituée d’acier inoxydable, cette pince à ongles ne craint pas le nettoyage !
Pour apaiser les douleurs liées à un ongle bleu ou un ongle incarné à l'orteil, les doigtiers* et doigtiers ajustables* sont particulièrement recommandés. Ces petits fourreaux ultra doux doublés de silicone limitent les pressions contre l’orteil douloureux et apaisent les douleurs. Dans le cas d’un ongle bleu, le doigtier peut éviter le développement de l’hématome et la chute de l’ongle.
*Ces solutions sont des dispositifs médicaux de classe I, qui portent au titre de cette réglementation le marquage CE. Lire attentivement la notice avant utilisation. Fabricant : Millet Innovation. 06/2020
Pour éviter la formation d’un ongle incarné au pied, il faut procéder à une coupe arrondie.
FAUX ! Au contraire, pour limiter leur formation, il faut couper l’ongle au carré et ne pas chercher à le couper trop court
Il n’existe qu’un seul type d’ongle incarné.
FAUX ! Il y a bien évidemment l’ongle incarné qui entre dans les bourrelets latéraux. Toutefois, si la coupe d’ongle est trop courte, celui-ci peut s’incarner par son extrémité antérieure. On parlera dans ce cas d’ongle incarné antérieur
Seule l’opération fera que mon ongle ne s’incarne plus.
VRAI et FAUX ! L’opération reste un dernier recours, il existe une multitude de techniques avant d’en arriver là. Les orthonyxies réalisées par les podologues permettront de redresser l’ongle de façon pérenne en accompagnement de soins de pédicurie. Par ailleurs, l’opération n’exclut pas une récidive de l’ongle incarné à l'orteil si la cause n’est pas réglée.