Rhizarthrose, arthrose du pouce
Apaiser les douleurs au pouce liées à l'arthrose : orthèse thermoformable, de repos ou d'activité
Qu'est-ce que la rhizarthrose ou arthrose du pouce ?
La rhizarthrose est l’arthrose de l’articulation de la base du pouce située au niveau du poignet et nommée l’articulation trapézo-métacarpienne (ATM). L’arthrose du pouce est une atteinte dégénérative du cartilage de l’articulation, donc irréversible. Avec le temps et les microtraumatismes quotidiens, le cartilage s’use et s’amincit, allant parfois jusqu’au contact osseux au sein de l’articulation.
Quels sont les symptômes, causes et facteurs de risque de l’arthrose du pouce ?
L’arthrose du pouce se manifeste principalement par des douleurs articulaires à la base du pouce. Son évolution par crises provoque de douloureuses poussées inflammatoires et aboutit progressivement à l'enraidissement et à la déformation du pouce, ainsi qu’à une faiblesse musculaire. La force de préhension est ainsi réduite et il devient de plus en plus difficile de saisir un objet entre le pouce et l'index ou les autres doigts.
Cette pathologie est très fréquente chez la femme de plus de 50 ans. Les facteurs génétiques, la ménopause ou la répétition de certains gestes semblent favoriser son apparition.
Comment prévenir et soulager les douleurs au pouce liée à la rhizarthrose ?
La démarche thérapeutique pour la rhizarthrose a pour objectif de soulager et de préserver les capacités fonctionnelles de l’ATM. Dans un premier temps, il convient de limiter la surutilisation du pouce et les contraintes sur l’articulation lors des activités manuelles. Évitez par exemple les gestes précis en force, les mouvements répétitifs, et octroyez des pauses à votre articulation en maintenant votre pouce en position de repos grâce aux orthèses et attelles de pouce pour la rhizarthrose.
En complément, réalisez des exercices de renforcement et de mobilité articulaire sur conseil d’un kinésithérapeute. La prise d’antalgiques, d’anti-inflammatoires ou les infiltrations de corticoïdes et d’acide hyaluronique prescrits par votre médecin permettront aussi de soulager vos douleurs au pouce liées à la rhizarthrose.
Enfin, l’intervention chirurgicale sera l’option de dernière intention, et visera soit la section de l’os trapèze (trapézectomie), soit la pose d’une prothèse.
Rhizarthrose : les orthèses de pouce thermoformables, souples et rigides EPITACT®
Une solution pour contrer la douleur au pouce : l'orthèse de pouce pour rhizarthrose. EPITACT® a ainsi élaboré trois orthèses pour l’arthrose du pouce visant à réduire en toutes situations les douleurs liées à cette pathologie.
Le jour, pendant vos activités, l’orthèse de pouce souple rhizarthrose* soulage les douleurs sans entraver la mobilité en vous incitant à corriger de vous-même les mouvements contraignants automatiques. Vous évitez alors les gestes inappropriés et douloureux.
La nuit ou au repos, l’orthèse de pouce rigide rhizarthrose* limiter les douleurs nocturnes articulaires à la base du pouce. Grâce à ses renforts semi-rigides et sa sangle auto-agrippante, elle immobilise confortablement le pouce dans une position pour soulager les douleurs.
Pour toujours plus de confort et un ajustement au plus près de votre morphologie, EPITACT® a créé l’orthèse de pouce thermoformable*. Cette dernière vise à réduire les risques de déformation du pouce tout en l’immobilisant.
*Ces solutions sont des dispositifs médicaux de classe I, qui portent au titre de cette réglementation le marquage CE. Lire attentivement la notice avant utilisation. Fabricant : Millet Innovation. 09/2022
Les douleurs ressenties la nuit sont liées à une mauvaise position de l’articulation du pouce durant le sommeil.
FAUX ! La position du pouce pendant le sommeil est un facteur qui entre en jeu dans les douleurs nocturnes, mais la sollicitation du pouce durant la journée s’avère aussi un paramètre important. En effet, même si nous n’en avons pas conscience, les mains et le pouce en particulier sont en permanence en mouvement, même lorsqu’il ne s’agit pas de réaliser des gestes de préhension. Préserver le pouce durant la journée est donc essentiel en cas d'arthrose du pouce
L’arthrose du pouce est une pathologie qui apparaît avec l’âge.
VRAI ! Mais pas seulement… Outre les facteurs liés au genre, l’arthrose du pouce ou rhizarthrose peut aussi survenir chez des personnes plus jeunes. L’arthrose résulte d’une sursollicitation de l’articulation. L’usure qui en découle trouve une multitude d’origines liées à la pratique professionnelle ou sportive. Toutes participeront à l’usure prématurée du cartilage de l’articulation.
Le port d’une orthèse est l’un des premiers réflexes à avoir lorsqu’on souffre de rhizarthrose.
VRAI ! Une orthèse de pouce ou une attelle pour rhizarthrose adaptée participe à l’amélioration de la fonction musculaire et à la réduction de la douleur. Pour cela, EPITACT® a conçu une orthèse de pouce rhizarthrose d’activité* qui limite les mouvements automatiques traumatisants. L’orthèse rhizarthrose de repos* vise à soulager les douleurs et l’orthèse de pouce à thermoformer* s’adapte à la morphologie du pouce déformé et l’immobilise pour soulager. En complément, des sessions de kinésithérapie et un aménagement du poste de travail avec des outils ergonomiques seront efficaces.