PIEDS SECS / CREVASSES
Soigner les pieds secs et les crevasses douloureuses.
Quelle est la cause des crevasses aux pieds ?
Les pieds secs sont un terrain favorable à l'apparition de crevasses qui peuvent s’avérer très douloureuses. Au niveau du pied, la peau présente deux particularités :
- Les glandes sébacées y sont inexistantes, il n’y a donc pas de lubrification de la peau comme c’est le cas dans le reste du corps. La peau s’assèche alors plus facilement dans cette zone, favorisant ainsi les crevasses.
- À l'inverse, les glandes sudoripares sont en plus grand nombre sous la voûte plantaire. La sueur permet, entre autres, l’hydratation de la peau et l’augmentation du coefficient de friction cutanée, facilitant ainsi la marche.
La déshydratation de la peau au niveau des pieds touche en majorité les femmes et les personnes de plus de 60 ans. Deux mécanismes peuvent expliquer cette constatation : l’altération avec l’âge du ciment intercellulaire lipidique et la ménopause.
Les solutions EPITACT® pour le soin des pieds secs et crevassés
EPITACT® a développé des solutions contre les crevasses au pied ou fissures liées à la déshydratation.
La crème pieds secs & abîmés est dédiée aux pieds présentant des callosités. Elle apaise les pieds, estompe les rugosités et rend sa souplesse à la peau en hydratant(1) ses couches supérieures.
La crème crevasses talonnières agit directement sur les zones fendillées pour favoriser leur cicatrisation grâce à des actifs 100 % naturels !
Pour soulager lors de la marche et hydrater en continu les pieds crevassés, EPITACT® a aussi crée les protections en silicone*. Ultrafines, elles peuvent être portées la journée pour apaiser les douleurs liées à des crevasses profondes. Portées la nuit, ces protections favorisent la réhydratation et luttent ainsi activement à la formation de crevasses aux pieds.
*Ces solutions sont des dispositifs médicaux de classe I, qui portent au titre de cette réglementation le marquage CE. Lire attentivement la notice avant utilisation. Fabricant : Millet Innovation. 07/2020
(1)Évaluation de l’efficacité et de l’acceptabilité d’une protection en gel de silicone sur les crevasses et l’hyperkératose des talons, réalisée par des podologues sur 18 patients sur trois semaines en 2011.
Utiliser une crème pour le soin des pieds secs et des crevasses a un but purement esthétique.
FAUX ! Prendre soin de la peau de ses pieds n’a pas qu’un but esthétique. Une peau en bonne santé, bien nourrie et souple est une barrière efficace contre les intrusions (bactéries, virus, champignons). De plus, elle sera plus résistance face aux agressions mécaniques : une peau lisse et souple aura moins tendance à se craqueler, à se fissurer si elle est soumise à des chocs répétés (exemple : talons versus tongs).
La crème ne doit être appliquée que lorsque la peau paraît sèche.
FAUX ! Pour prévenir la sécheresse cutanée, notamment au niveau des pieds, appliquez quotidiennement une crème pour pieds secs et crevasses. Une crème particulièrement hydratante et nourrissante comme la crème pieds secs et abîmés ou la crème crevasses talonnières EPITACT® vous aidera à retrouver une peau lisse pour vous sentir mieux dans vos baskets.
Le choix d’une bonne paire de chaussures peut réduire les pieds secs et crevassés.
VRAI ! Les chaussures trop plates ou qui ne maintiennent pas suffisamment le pied peuvent favoriser la sécheresse cutanée et les crevasses aux pieds, notamment au niveau des talons. Une paire de chaussures adaptées, en complément d’une hydratation régulière vous assurera une peau douce et lisse toute l’année !