Tendinite de De Quervain, ténosynovite De Quervain
Orthèses de pouce/poignet pour apaiser les douleurs liées à la tendinite de De Quervain.
Qu'est-ce que la tendinite de De Quervain ?
La tendinite de De Quervain est le résultat de l’inflammation de la gaine synoviale entourant les tendons du pouce. Aussi connue sous le nom de ténosynovite de De Quervain, elle touche particulièrement les femmes à partir de 40 ans. Dans le cadre personnel, sportif mais surtout professionnel, un facteur de risque est souvent incriminé. Les gestes répétitifs ou contraignants du pouce et du poignet sont en effet la cause majeure de cette tendinopathie.
Celle-ci se caractérise principalement par des douleurs intenses au niveau du poignet qui irradient parfois le pouce et l’avant-bras. Survenant principalement à l’effort, ces douleurs pourront à terme retentir au repos si elles ne sont pas prises en charge. Pour convenir à tous les profils, EPITACT® vous propose deux orthèses pour la tendinite de De Quervain qui sont complémentaires.
Tendinite du pouce : les orthèses EPITACT®
Spécialement développées pour la tendinite de De Quervain, les orthèses EPITACT® sont complémentaires pour préserver le pouce et le poignet de jour comme de nuit.
L'orthèse souple QUERV'ACTIV™* accompagne le pouce et le poignet lors de vos activités. En plaçant le pouce dans une position neutre, elle soulage les douleurs au quotidien sans bloquer les mouvements !
L'orthèse rigide QUERV'IMMO™* immobilise confortablement le pouce et le poignet. À porter la nuit ou au repos, elle limite l'évolution des douleurs.
*Ces solutions sont des dispositifs médicaux de classe I, qui portent au titre de cette réglementation le marquage CE. Lire attentivement la notice avant utilisation. Fabricant : Millet Innovation. 09/2021
Si la cause est liée à mon métier, je ne peux pas empêcher la récidive.
FAUX ! Dans un premier temps, il convient d’immobiliser le pouce et le poignet sur une période appropriée au stade de la pathologie. À la reprise des activités, identifiez les causes de votre tendinite de De Quervain pour adapter vos gestes. Des outils et aménagements ergonomiques du poste de travail existent pour éviter au maximum les contraintes sur la zone à risque. En complément, une orthèse pour tendinite du pouce souple* peut également vous aider à prendre conscience des mouvements inadaptés pour les corriger durablement
À situation égale, les femmes restent les plus touchées par la tendinite de De Quervain.
VRAI ! Généralement, cette tendinopathie affecte 2 femmes pour 1 homme. En plus de facteurs favorisants communs aux deux sexes (gestes répétitifs), les déséquilibres hormonaux favorisent davantage cette prévalence (grossesse, ménopause).
La chirurgie est le dernier recours pour traiter la tendinite de De Quervain.
VRAI ! Dans la plupart des cas, la tendinite de De Quervain guérit grâce aux traitements conservateurs. Au repos, le port d’une orthèse pour la tendinite de De Quervain combiné à un traitement médicamenteux ou des infiltrations est habituellement efficace. Dans certains cas, ces traitements sont insuffisants ou les symptômes réapparaissent : l’intervention chirurgicale est alors envisagée.