Développés pour soulager les douleurs sur l' « oignon » (hallux valgus) et l'avant-pied (durillons).
Développés pour soulager les douleurs sur l' « oignon » (hallux valgus) et l'avant-pied (durillons).
2 EN 1, LE COUSSINET POUR DURILLON ET « OIGNON » PROTÈGE LES 2 ZONES SIMULTANÉMENT !
Vous avez aussi des douleurs plantaires ? Les coussinets double protection EPITACT® ont été développés pour soulager les deux zones simultanément : l' « oignon » (hallux valgus) et sous l’avant-pied ! En effet, cette protection intègre à la fois un coussinet pour l’hallux valgus et un coussinet pour les durillons.
Description du double coussinet hallux valgus et durillons EPITACT®
Pour vous, « oignon » et douleurs plantaires vont de pair ? Rien d’étonnant : lorsque la déformation est suffisamment importante, le gros orteil ne parvient plus à jouer son rôle de support. Les pressions sont alors reportées sous le pied à la base des 2e et 3e orteils. Dans ces zones d’hyper-appui, de la corne se forme et des callosités apparaissent. Marcher devient douloureux. L’objectif est alors de protéger l’ « oignon », mais aussi de répartir les pressions sous le pied grâce aux coussinets double protection.
Ce dispositif combine les avantages d’un coussinet pour durillons et douleurs plantaires grâce au gel EPITHELIUM 26® de 2.2 mm d’épaisseur sous l’avant-pied, et d’un coussinet pour l’hallux valgus d’1 mm de gel au niveau de l’ « oignon ».
Peu encombrants, les coussinets double protection ne sont pas destinés à corriger la déformation mais à protéger les zones sensibles des frottements.
Pour les diabétiques, préférer les protections plus locales pour durillons et hallux valgus.
Cette solution est un dispositif médical de classe I, qui porte au titre de cette réglementation le marquage CE. Lire attentivement la notice avant utilisation.
Fabricant : Millet Innovation. 06/2020
Plus l’épaisseur du gel est importante, plus les coussinets pour hallux valgus et durillons sont efficaces.
FAUX ! Pour limiter l’encombrement dans les chaussures, il est important d’optimiser l’épaisseur des coussinets pour durillons et hallux valgus. Ainsi, intégrer des pastilles de gel trop épaisses peut être contre-productif. Les pressions seraient trop importantes, surtout au niveau de l’avant-pied. Pour cela, la pastille de gel du coussinet pour l’hallux valgus ne fait qu’un millimètre d’épaisseur. Fine mais efficace !
Rares sont les personnes qui présentent un « oignon » et qui ont aussi des douleurs sous l’avant-pied.
FAUX ! Cette association « douleurs plantaires » et « oignon » est assez fréquence au contraire. Comme le gros orteil n’est pas dans le bon axe, les appuis sont modifiés. Ils sont généralement reportés sur les 2e et 3e orteils. On retrouve alors au niveau des têtes métatarsiennes correspondant à ces doigts de pied des callosités, signe que les pressions sont importantes dans cette zone
Les douleurs plantaires sont souvent synonymes de durillons.
VRAI ! Les durillons sont la conséquence de frictions et de pressions excessives. Il s’agit des zones de peau épaisses, rigides et douloureuses, souvent sous l’avant-pied. Pour soulager la douleur causée par un durillon, les coussinets doubles protection sont particulièrement utiles. Les douleurs plantaires ne s’accompagnent cependant pas systématiquement de durillons. Elles peuvent simplement résulter de mauvais appuis ou d’hyperpressions sur le pied à cause de mauvaises chaussures par exemple.